International Tout voir

Brexit : Le parlement britannique dit niet à des élections anticipées

Brexit : Le parlement britannique dit niet à des élections anticipées

 

Le parlement britannique a rejeté, dans la nuit de lundi à mardi, la demande du Premier ministre britannique de convoquer des élections législatives anticipées, lors de la dernière séance plénière, avant une suspension du Parlement jusqu'au 14 octobre. 

La motion du gouvernement n'a obtenu que 293 voix, soit bien moins que la majorité des deux tiers de la Chambre des communes requise pour être adoptée.

Il s'agit d'une nouvelle défaite, après une série de revers parlementaires pour Boris Johnson sur sa stratégie du Brexit depuis une semaine.

Cette nouvelle épreuve de force intervient après une série de camouflets infligés par les députés au Premier ministre conservateur, le dernier en date étant l'adoption jeudi d'une loi obligeant le Premier ministre à demander ce report à l'UE s'il n'obtient pas d'accord de sortie d'ici au 19 octobre, juste après un sommet européen. 

Après avoir été adoptée par la Chambre des Lords vendredi et approuvée ensuite par la reine Elizabeth II lundi, cette loi est entrée en vigueur.

Toutefois, Johnson a assuré qu'il ne demanderait "pas un nouveau report" du Brexit, prévu le 31 octobre, en dépit de l'entrée en vigueur d'une loi votée en ce sens.

Recours en justice, démission ou autre, le dirigeant conservateur n'a pas expliqué comment il compte s'y prendre.

"Si vous voulez un délai, alors votez pour des élections générales !", avait-t-il lancé au leader de l'opposition Jeremy Corbyn qui, selon lui, craint d'être défait dans les urnes.

Jeremy Corbyn a rétorqué, quant à lui, qu'il voulait une élection, mais se refuse à "risquer le désastre" d'une sortie de l'UE sans accord.

A l'issue du vote sur des législatives anticipées, le Parlement sera suspendu jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue pour quitter l'UE, le 31 octobre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

Accord d’association Maroc-Royaume-Uni : Quel bilan après deux ans d’application ?

Vendredi 01 Janvier 2021

Le Royaume-Uni quitte officiellement l'UE

Mercredi 30 Decembre 2020

L'accord post-Brexit signé par les dirigeants de l'UE

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required