Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Chine: Le yuan au plus bas depuis 2010

Lundi 05 Aout 2019 Par Laquotidienne

La monnaie chinoise dévissait lundi face au billet vert, franchissant le seuil symbolique de 7 yuans pour un dollar, au plus bas depuis 9 ans, impactée par le regain de tensions sur le front de la guerre commerciale avec Washington.

Au début des échanges lundi, le yuan s'échangeait peu avant 10H00 locales (02H00 GMT) à 7,0203 pour un dollar, en repli de 1,15% par rapport à vendredi, son niveau le plus faible depuis 2010. 

La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la banque centrale chinoise fixe chaque jour un taux pivot, qui s'inscrivait lundi à 6,9225 pour un dollar, en repli de 0,33% par rapport à vendredi. 

Mais les marchés jouaient la monnaie chinoise à la baisse, la faisant tomber jusqu'à près de 7,11 pour un dollar avant un redressement. 

Le président Donald Trump a fréquemment accusé par le passé Pékin de dévaluer artificiellement sa monnaie afin de soutenir ses exportations. 

La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis plus d'un an dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels. 

USA-Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX