International Tout voir

G 20 : Le commerce international à l’épreuve du Coronavirus

G 20 : Le commerce international à l’épreuve du Coronavirus

Le commerce international de marchandises (corrigé des variations saisonnières et exprimé en dollars courants des États-Unis) du G20 a poursuivi sa tendance à la baisse au quatrième trimestre de 2019.

Par rapport au troisième trimestre de 2019, les exportations se sont contractées de 0.1% et les importations de 1.3%, et se maintiennent à présent à leurs niveaux les plus bas en deux ans, a indiqué, jeudi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris.

Selon l'OCDE, des signes d'une perturbation importante des chaînes d'approvisionnement, en particulier asiatiques, liée à l'épidémie Covid-19, suggèrent que cette tendance à la baisse pourrait se poursuivre au premier trimestre 2020.

"Toutes les économies nord-américaines du G20 ont vu leur commerce international de marchandises se contracter au quatrième trimestre de 2019", poursuit l'OCDE qui affirme que le plus touché a été le Mexique, où les exportations ont diminué de 3.4% et les importations de 3.2%. 

Le Canada a enregistré pour sa part des baisses de 1.6% et 1.8% respectivement et les États-Unis ont enregistré des baisses de 0.6% et 3.2%.

Les grandes économies européennes du G20 s'en sont un peu mieux sorties, avec des exportations en hausse en France (1.1%), en Italie (1.0%) et, légèrement, en Allemagne (0.2%). 

Les importations ont baissé en France et en Italie (de 0.8% et 2.3% respectivement), mais ont repris, à nouveau légèrement, en Allemagne (de 0.2% - bien que le commerce international allemand reste environ 6% en dessous de ses sommets récents). 

Au Royaume-Uni, grâce à une forte appréciation de la Livre sterling par rapport au Dollar des États-Unis au quatrième trimestre, les exportations et les importations ont repris, avec une augmentation de 2.4% et 1.1% respectivement.

Elles ont cependant diminué par rapport au trimestre précédent lorsqu’elles sont mesurées en livre sterling.

En Asie, le différend commercial en cours entre le Japon et la Corée continue de peser sur le commerce international, les exportations et les importations ayant baissé considérablement dans les deux pays : au Japon, de 3.4% et 3.6% respectivement, et en Corée de 2.6% et 2.4 %.

Au cours des deux dernières années, la Corée a vu ses exportations diminuer de 12.3% et ses importations de 8.0%, indique l'OCDE.

En Chine, les exportations et les importations ont augmenté de 0.4% et de 2.8% respectivement.

En Inde, les exportations ont augmenté de 2.8%, tandis que les importations ont diminué de 4.4%.

En Indonésie, les exportations sont restées inchangées, tandis que les importations ont augmenté de 2.6%.

En Amérique du Sud, les exportations de l’Argentine ont augmenté de 6.2%, cependant les importations ont fortement diminué de 9.9%.

Les importations ont également diminué de manière importante au Brésil, de 8.1% (annulant en partie leur croissance de 11.0% enregistrée au trimestre précédent), et les exportations ont également diminué (de 1.5%), relève l'OCDE.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Mai 2023

OMS : Des centaines de millions d'années de vie perdues à cause du Covid-19

Samedi 14 Janvier 2023

Chine: Au moins 60.000 morts en lien avec le Covid depuis un mois

Jeudi 05 Janvier 2023

Covid-19: La Chine appelle l'OMS à adopter une position "impartiale"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required